Derniers réglages,

ouverture du Championnat de BB Yoles

Derniers réglages et affinages avant l’ouverture du Championnat de BB Yoles

19 embarcations inscrites pour la saison 2018…

Emma Chardon, élue en charge de la section BB Yoles et le Président, Alain Dédé ont partagé avec les patrons de BB Yoles et présidents pour procéder aux derniers réglages et affinages avant l’ouverture du Championnat de BB Yoles lors d’une réunion Jeudi 23/112017 à l’Espace Filla au François .

Huit journées composent le championnat avec les villes accueils du Vauclin, François, Marin, Robert, la Trinité et la Coupe de Martinique se déroulera sur 2 journées les 6 et 8 mai 2018 avec 19 embarcations inscrites, preuve de la belle vitalité de ces jeunes qui incarnent la relève.

Dés échanges intenses et constructifs sur l’organisation des courses ; parcours, villes accueils, image et devenir de la discipline … ont permis aux acteurs de lancer des pistes de réflexions pour les compétitions à venir. Constat, les présidents et patrons de BB Yoles ont de l’ambition pour leur discipline avec une vision très nette et à long terme. Parmi les pistes lancées : renforcer la responsabilisation des jeunes patrons, institutionnaliser la signature de la feuille d’émargement pour acter la prise en charge sécurité et le remboursement du transport de l’embarcation ; obligation d’être au briefing de courses , répondre aux messages d’Emma pour confirmer la presence de l’association…

Les manquements de l’organisation ont aussi été pointés avec des suggestions d’amélioration ; retard de l’organisation doit être signalé aux équipages afin de leur permettre de reprogrammer leur préparation ; parcours et IC transmis bien en amont, réaménager les espaces de course pour rétablir les déjeuners d’après course en commun pour rassembler les compétiteurs afin de renforcer la convivialité « chère » aux Yoleurs. Les échanges se sont poursuivis sur la difficulté à trouver des aires de course et de de naviguer sur certains plans d’eau compte tenu des nombreuses embarcations qui mouillent. Un satisfecit particulier à la ville du Marin qui a pu se réapproprier et organiser son espace maritime.

L’association Vini Wè Sa – Zizitata du Vauclin a rappelé son invitation comme les années précédentes à la rencontre conviviale du 17 décembre avec l’originalité des Jeux « Bo kay » qui la caractérise. A titre d’exemple, « le jeu de la graisse » (il faut attraper le cochon par la queue) … Animations avec DJ Chouchou & Panic – Ravine Plate Junior. Et aussi à noter le Chanté Nwel du 16 décembre organisé par l’association Yole Net 2000 – Brasserie Lorraine / Sara Energies Nouvelles. Programmes en cours de finition qui vous seront communiqués très vite. La section BB Yoles, c’est près de 190 passionnés et force est de constater qu’il y a du talent chez les Yoleurs …

Le point suivant a provoqué une satisfaction de tous puisqu’il s’agissait d’informer sur le volet financier et confirmer les subventions et primes versées aux associations par la FYRM. Le Président Dédé a rappelé le montant de 234 000 euros « dédié et viré » le 22 novembre sur les comptes des 23 associations de la Fédération. Une subvention de fonctionnement de 800€ est attribué pour chaque association qui engage une BBY et le transport est pris en charge par la FYRM à hauteur de 140€ par course. Y a été joins le tableau global où l’on retrouve les primes des différents classements, les subventions pour les remboursements des transports, le récapitulatif individuel et collectif de cette enveloppe. Des propositions ont aussi été émises par les membres de la section BB Yoles pour mieux accompagner les associations en difficulté de sponsoring.

La digitalisation de la Yole ronde a été aussi traitée avec les membres d’autant plus que la vision de cette jeunesse est importante car ils sont familiarisés et très friands de ces outils, voir de gros consommateurs.

Ces 4 heures de réunion ont été clos autour du pot du sportif. La saison des BB Yoles peut être lancée. Les Yoleurs de la section BBY sont prêts pour leur 1ère journée de championnat dès ce dimanche 26 novembre pour le Prix Théotiste qui se déroulera au Vauclin aprés la victoire de Ti Mas Zappeti l’Appaloosa le Mapipi des BB Yole.

crédit photo : photo amateur FYRM

2017-11-27T12:52:24+00:00