UFR/Chanflor remporte la dernière étape et le Tour

UFR/Chanflor remporte la dernière étape disputée dans la Baie de Fort de France et s’octroie, sans grande opposition, la 34ème édition du Tour de la Martinique des yoles rondes. Une dixième victoire au Tour pour Félix Mérine et ses hommes.

Il pleut, le vent est faible et la mer est calme quand la flottille s’élance vers la première bouée mouillée au large de la Pointe du Bout. Brasserie Lorraine/Sara Energies nouvelles s’extirpe la première de la zone encalminée située peu après le départ, SMEM, Rosette/Orange et Somarec/Petit Navire arrivent ensuite. Les marinois entament en tête la remontée vers la plage de la Française. Sous le Fort Saint Louis, UFR/Chanflor, bien voilée, prend la tête des opérations, Zapetti/L’Appaloosa rattrape Brasserie Lorraine/Sara Energies nouvelles, SMEM perd pied. La flottille se dirige vers la Pointe des Nègres, UFR/Chanflor se détache en avant de course, Zapetti/L’Appaloosa dépasse Brasserie Lorraine/Sara Energies nouvelles et recolle la yole de tête. En arrière de course, Mr Bricolage/Smart Phone Services Plus percute Tania Chaussures/SME/MSR qui coule, la robertine abandonne suite à une avarie sur sa coque. Le duo de tête fait le trou sur le reste de la flottille. Direction Port Cohé.

Les yoles bordent leurs voiles, la flottille se scinde en deux, une partie tire un long bord vers les 3 Ilets et les autres restent au nord et louvoient le long de la côte entre Fort de France et le Lamentin. L’option Sud choisi par le duo de tête est la meilleure, l’écart est plus conséquent au passage de la bouée du Lamentin avec les poursuivantes.

CTDM/EDF, Rosette/Orange, Zapetti/L’Appaloosa Brasserie Lorraine/Sara Energies nouvelles et GFA Caraïbes accusent déjà un retard de plus de cinq minutes à ce moment de la course. Après un nouveau passage à la Pointe du bout et à la Pointe des Nègres, UFR/Chanflor contrôle Zapetti/L’Appaloosa dans la remontée vers Fort de France et remporte la dernière étape.

Rosette/Orange prend la troisième avec plus de onze minutes de retard. Félix Mérine remporte son dixième Tour, une épreuve qu’il a dominé de mains de maître.

2018-08-06T00:14:33+00:00